mardi 1 septembre 2015

Velouté de courgettes au kiri (thermomix)



La saison des courgettes va bientôt être clôturée. Le froid revient petit à petit et voici un grand classique qui saura nous réchauffer ! Ce velouté très doux plaît aux plus jeunes comme aux plus âgés.
J'ai utilisé trois courgettes de 30cm environ. Je préfère toujours mettre peu d'eau lors de la cuisson de façon à obtenir un beau velouté. J'ai déjà constaté que certaines courgettes rejettent plus d'eau que d'autres je ne sais pas pourquoi ... Mieux vaut en ajouter à la fin plutôt que de se retrouver avec une soupe trop liquide sans goût… c'est mon avis.

Ingrédients (4personnes) :
- 3 belles courgettes
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail (facultatif)
- 1 cube de bouillon de légumes
- 100g d'eau
- 2 kiri
- sel, poivre

Préparation au thermomix :
Mettre l'oignon coupé en quatre dans le bol et mixer 5sec/vit5.
Racler les parois du bol.
Couper les courgettes (préalablement évidées) en cubes et les mettre dans le bol avec l'oignon et le bouillon de légume. Mixer 8 sec/vit4.
Verser l'eau dans le bol et régler 20 min/100°/vit1.
A la fin de la minuterie, ajouter les kiri et mixer 1 min/vit9.
Vous obtenez un superbe velouté prêt à déguster !

Pour la version sans thermomix, il vous suffit de faire cuire vos courgettes avec tous les ingrédients dans une casserole et de vous armer de votre mixeur plongeant ;).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire