mardi 29 décembre 2015

Bûche framboise chocolat blanc


Voilà maintenant deux années consécutives que je réalise cette bûche pour le réveillon de Noël. En plus d'être très appréciée, elle a également l'avantage d'être légère. Elle clôture donc parfaitement un repas pour le moins copieux !! Je ne vous cache pas mon goût pour la célèbre association framboise / chocolat blanc qui est pour moi un véritable succès.
Idéalement je réalise cette bûche le 24 au matin mais elle peut également se réaliser la veille. Je conseillerais tout de même d'effectuer le glaçage le jour même, de préférence dans l’après midi.
Je l'ai réalisée au thermomix mais vous pouvez très bien utiliser un batteur commun. La recette se décline en 4 étapes : le biscuit (génoise), le coulis de framboise, la mousse mascarpone framboise et le glaçage.

Étape 1 : Confection de la génoise
Ingrédients :
- 4 œufs
- 120g de sucre
- 30g de farine
- 70g de maïzena
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 sachet de levure chimique

Préparation :
Insérez le fouet dans le bol du thermomix.
Mettez les 4 œufs et le sucre puis réglez 15min/37°/vit3.
Pendant ce temps, dans un saladier, tamisez la farine, la maïzena et la levure chimique. Ajoutez-y le sucre vanillé et le sel.
Une fois le temps écoulé, laissez tourner le thermomix pendant 1min/vit 1 et incorporez petit à petit le mélange ci-dessus.
Versez votre préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (env 40cmx30cm) et enfournez pour 15-20 min à 170°.
Humidifiez légèrement un torchon et étalez-le sur votre plan de travail. Une fois la génoise cuite, la retourner sur le torchon en prenant soin d'enlever le papier sulfurisé.
Roulez-la délicatement et laissez refroidir.

Étape 2 : Le coulis
Ingrédients :
- 350g de framboises
- 2 càs de rhum

Préparation :
Prélevez une dizaine de framboises que vous réserverez pour le montage de la bûche.
Mettez le reste des framboises et le rhum dans le thermomix et mixez 2 fois 30sec/vit8, en prenant soin de racler les bords entre les deux. 
Réservez.

Etape 3 : La mousse mascarpone
Ingrédients :
- 200g de mascarpone
- 100g de fromage blanc
- 2càs de coulis framboise
- 1càs de sucre

Préparation :
Mélangez le tout et réservez.


Le montage :
Une fois le biscuit bien refroidi, commencez par piquer la pâte avec une fourchette. Étalez ensuite le coulis de framboise sur l'ensemble du biscuit et laissez-le s'imbiber.
Faites de-même avec la mousse mascarpone (au dessus du coulis) en prenant soin de ne pas trop en mettre sur les bords (ça risquerait de déborder au moment de rouler).
Enfin, alignez les framboises réservées sur la longueur de votre bûche, à 1cm environ de votre bordure, de façon à ce que les framboises se trouvent au centre de votre bûche une fois roulée.
Roulez votre bûche, enrobez-la de papier sulfurisé et réservez au frais pendant au moins 2 heures.

Étape 4 : Le glaçage 
Ingrédients :
- 100g de chocolat blanc
- 55g de crème fleurette
- 20g de beurre

Préparation :
Hachez le chocolat blanc en morceaux. Portez la crème à ébullition. Versez ensuite la crème petit à petit sur le chocolat blanc en remuant régulièrement avec un fouet. Si tout le chocolat n'est pas fondu, finir au bain marie. 
Ajoutez ensuite le beurre en parcelle. Vous devez obtenir une ganache lisse. 
Laissez-la refroidir jusqu'à ce qu'elle ait la consistance idéale pour napper votre bûche. 

Pour la petite touche finale, il ne vous reste plus qu'à décorer votre bûche aux couleurs de Noël. 



2 commentaires: