mardi 22 décembre 2015

Panna cotta coulis de mangue



J'ai découvert la panna cotta il n'y a pas si longtemps que ça dans un petit restaurant italien. Et j'avoue avoir été très étonnée de la facilité de réalisation pour un résultat aussi délicieux. J'ai donc décidé de m'y mettre moi aussi. Ce qui est pratique c'est que l'on peut réaliser ce dessert la veille et varier les plaisirs : lait de coco, coulis divers... En général on utilise de la crème liquide entière, mais je n'avais que de la crème fraîche légère dans mon frigo, j'ai donc un peu accommodé la recette, et elles étaient très bonnes. Je n'ai pas encore essayé avec de l'agar agar, je trouve que cette algue est assez difficile à doser. Ça sera peut être pour une prochaine fois ! 

Ingrédients : (4 grosses panna cotta ou 6 petites)
- 400g de crème fraîche épaisse (15%mg)
- 100ml de lait 
- 40g de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé 
- 2,5 feuilles de gélatine

Pour le coulis : 
- 350g de mangues surgelées
- 20g de sucre en poudre
- 100ml d'eau

Préparation de la panna cotta
Commencez par faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. (environ 10min).
Pendant ce temps, mettre dans le bol du thermomix la crème, le lait et les sucres. Réglez 6min/80°/v2. 
A la sonnerie, ajoutez la gélatine essorée et mixez 1min/v6.
Versez votre préparation dans des verrines et laissez prendre au frigo pendant au moins 4 heures. (Idéalement une nuit.)

=> Sans thermomix. 
Mettre la crème, le lait et les sucres dans une casserole et laissez frémir. Dès le début de l'ébullition, enlevez la casserole du feu et ajoutez les feuilles de gélatines que vous aurez prés-trempées dans l'eau froide. Remuez bien et répartissez dans les verrines.  

Préparation du coulis : 
Dans le bol du thermomix, mettez les mangues surgelées ainsi que le gobelet d'eau et mixez 10sec/vit5.
Ajoutez le sucre et réglez 4min/80°/vit2. 
Mixez vit 7 s'il reste des morceaux. 
Laissez refroidir. 

Avant de servir, nappez vos panna cotta de coulis de mangue. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire