dimanche 20 mars 2016

Vanille Kipferl de Christophe Felder


Cette recette est particulièrement simple à réaliser et le résultat est juste à tomber !
Ces petits biscuits ressemblent fortement à ceux que l'on peut trouver dans le commerce sous une jolie forme de croissant de lune (un souvenir d'enfance pour ma part…). Je n'ai pas changé grand-chose à la recette, si ce n'est une pincée de sel par-ci et une pointe de vanille par-là.
Ils ont fait l'unanimité : pour leur bon goût de vanille et d'amande mais également et surtout pour leur super texture sablée. Ils seront particulièrement appréciés en fin repas comme petite gourmandise accompagnée d'un bon café.



Ingrédients ( une quarantaine de biscuits) :
- 35g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 120g de beurre mou
- 140g de farine
- 60g de poudre d'amande
- une pincée de sel
- 1/2 càc d'extrait de vanille (remplacée ici par les graines d'une gousse de vanille)
- 40g de sucre glace
- 2 sachets de de sucre vanillé très fin (je vous conseille de le mixer car il servira d'enrobage)

Préparation :
Mettre le sucre en poudre et la gousse de vanille dans le bol. Mixer 10sec/vit9. Passez cette préparation au tamis de façon à ne garder que le sucre et les grains de vanille. Vous serez ainsi débarrassé des petits morceaux de gousses.
Remettre le sucre dans le bol puis ajouter le beurre, la farine, la poudre d'amande, la pincée de sel et l'extrait de vanille. Mélangez 10sec/vit5.
Vous obtenez alors une pâte que vous pouvez façonner en forme de boule. 

Façonnage : 
Farinez votre plan de travail et formez un boudin avec votre pâte que vous diviserez en 4 parties égales. 
Puis façonnez 4 petits boudins identiques d'environ 20 cm de longueur. Avec un couteau, coupez-les en tronçons de 2cm. 
Déposez-les sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 13 - 15 min à 180°. (ils gonflent légèrement durant la cuisson).

Pendant ce temps, préparez le sucre d'enrobage, c'est ce qui leur donnera leur bon goût de vanille : mélangez le sucre glace et les deux sachets de sucre vanillé. 

Une fois vos kipferl cuits, laissez-les refroidir totalement sur une grille. (encore chauds, ils dégagent de l'humidité qui fait fondre le sucre glace). Une fois que vos kipferls sont froids, enrobez les dans le sucre glace vanillé. 
Vos Kipferl sont prêts à être dégustés ! 

J'ai réalisé ma pâte au thermomix mais vous pouvez tout à fait utiliser un simple mixeur pour la première étape et par la suite sabler la pâte à la main.


1 commentaire: