samedi 20 juin 2015

Spirales vanille chocolat



Voici une recette que je réalise le plus souvent pour les fêtes de Noël.
Les bredeles "spirale vanille et chocolat". Mais il n'y a pas de saison pour se faire plaisir :).
Je rends honneur à l'Alsace ma région natale. Il suffit d'arpenter les allées des marchés de Noël pour voir qu'il existe toute une variété de bredeles.
Début Décembre ma mère et moi nous lançons dans la préparation de ces petits biscuits aux saveurs de Noël. Si certaines recettes se transmettent depuis plusieurs générations dans ma famille, cette dernière trouvaille a tout à fait sa place et viendra compléter nos assortiments chaque années.


Les ingrédients : 

Pour la pâte sablée vanille :

200g de beurre
300g de farine
140g de sucre glace
la moitié d'un œuf battu


Pour la pâte sablée chocolat : 

200g de beurre
300g de farine
140g de sucre glace
30g de cacao en poudre non sucré
1 œuf entier battu


Pour procéder :

La pâte sablée nature :

Faire sabler la farine, le sucre glace et le beurre ramolli. Pour cette étape, vous pouvez vous aider d 'un robot ménager.
Battre l’œuf puis ajouter progressivement la moitié de l’œuf battu de façon à former une boule de pâte bien homogène. Gardez l'autre moitié de l’œuf battu.
Filmez votre boule de pâte et la réserver au frais pendant 2 heures (ou 20 minutes au congélateur).


La pâte sablée au chocolat : 

Procédez de la même façon que pour la pâte nature, mais ajouter le cacao en poudre non sucré à la farine, au sucre et au beurre. Cette foi-ci, ajouter un œuf entier à la préparation.
Filmer votre boule et la réserver au frais.


Le montage :

C'est ici que ça se corse ! Mais pas d'inquiétude, c'est tout à fait faisable.

Dans un premier temps veillez à avoir la place nécessaire pour pouvoir assembler correctement vos deux pâtes et les étaler.


Farinez votre plan de travail.

Étalez vos deux pâtes sur une épaisseur de 3mm. (Je divise souvent ma pâte en deux pour travailler une moins grande quantité de pâte).
Découpez deux rectangles (vous réutiliserez les chutes avec le restant de pâte).
Badigeonnez le rectangle de pâte nature du restant d’œuf battu, puis recouvrez la avec le rectangle de pâte chocolat.
Enroulez les deux pâtes pour former un boudin (environ 4 cm de diamètre).
Filmez et réservez au frais le temps de réaliser l'autre boudin.

Munissez vous d'un couteau bien aiguisé et découpez des biscuits de 5 mm  d'épaisseur. Déposez les biscuits sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier cuisson.


La cuisson : 

Cuire à 180° pendant 12 à 15 mm.

Faire refroidir sur une grille à la sortir du four.
Je vous conseille de les conserver dans une boîte en métal.
Bonne dégustation !








1 commentaire:

  1. Ouah j'ai l'honneur de poster ton premier commentaire ! La classe !
    Je réessayerai cette recette, mais si je n'y arrive (toujours) pas, j'espère que j'aurais droit à un cours particulier !

    Bonne continuation en tout cas !

    Aude

    RépondreSupprimer