mardi 30 juin 2015

Tarte poire amandine



Avec un Homme "amoureux" des poires je ne pouvais faire l'impasse sur cette fameuse tarte amandine ;) un grand classique de la cuisine française. 
Ce n'est pas nouveau, le mélange poire/amande fonctionne très bien. 
Pour celle-ci je n'ai pas réalisé la pâte. (Hé oui la wonder woman qui sommeille en moi n'était pas bien réveillée ce jour là!) 
J'ai donc choisi une belle pâte brisée (toute prête!) bien épaisse. Et franchement le résultat était top. 


Les ingrédients : 

- 1 pâte brisée épaisse
- 7 à 8 poires fraîches (ou 2 boites de poires au sirop)
- 100g de beurre
- 100g de sucre (80 si vous avez pris une pâte sucrée)
- 2 oeufs
- 120g de poudre d'amande
- 50ml de lait 
- une pincée de sel
- 1 c à soupe d'alcool de poire si vous en avez (je n'en ai pas mis ici)
- amandes effilées

Pour la préparation comptez 20 minutes : 

Faites ramollir le beurre. 
Ajoutez le sucre et mélangez jusqu'à obtenir une émulsion.
Ajoutez la poudre d'amande. 
Ajoutez les œufs, un à un puis le lait.
Versez l'alcool si vous en avez et finissez par une pincée de sel.  

Si vous utilisez des poires fraîches, les éplucher et les couper en quartiers. 

Étalez votre pâte à tarte dans votre moule et piquez la à intervalles réguliers. 
Versez votre crème d'amande. 
Disposez vos poires en rosace. 
Saupoudrez de quelques amandes effilées. 



Enfin, enfournez 30 min à 180° (therm6)

Laissez refroidir et dégustez ! 







4 commentaires:

  1. Ton Homme a adoré !!! A refaire dès que tu veux j adore tester tes recettes

    RépondreSupprimer
  2. Bon on va passer sur le jeu de mot du début hein ahem! et SUR LE FAIT QUE CE N'EST PAS UNE PATE MAISON!!! Par contre tu as privilégié quoi pour cette recette? les poires en boite ou les fraiches?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour cette fois j'ai pris des poires en boites, mais je pense qu'en pleine saison on aurait autant à utiliser des poires fraîches plus goutteuses.

      Supprimer