samedi 25 juillet 2015

Crumble de courgettes au parmesan et fromage frais


On profite des produits de saison pour se faire plaisir. Voici une recette de crumble qui me vient de ma mère. J'adore la réaliser et jusqu'à maintenant elle a plu à tous les coups ! On peut le servir en plat principal pour un soir ou en accompagnement si vous avez de gros mangeurs =). Dans la recette de base on utilise du chèvre frais, mais certains de mes proches n'apprécient pas tout ce qui est issue des "capras"... J'ai donc adapté la recette avec d'autres formages frais et c'est très bon aussi. 



Les ingrédients (pour 4 personnes): 

- 5 courgettes
- l'équivalent de 4 fromages frais (kiri, chavroux, chèvre...)
- 2 càs de semoule fine
- 4 feuilles de menthe
- sel, poivre
- 60g de beurre
- 100g de parmesan
- 80g de farine

La préparation : 

Épluchez et videz vos courgettes. 
Rappez-les en fins tronçons. Pour ma part j'ai utilisé le thermomix, mais vous pouvez utiliser une autre rappe. Il faut que le résultat soit proche de ce que vous obtiendriez pour une salade de chou. 
Pressez vos courgettes de façon à enlever l’excédant de jus. 
Ajoutez la menthe finement ciselée, les 2 càs de semoule fine, le sel et le poivre. 
Mélangez la préparation. 
Dans un plat à gratin, disposez la moitié de vos courgettes rappées. 
Coupez en petits morceaux 2 fromages frais et disposez les sur vos courgettes.
Répétez l'opération une seconde fois avec le reste de courgettes et de fromage frais. 


Préparez ensuite votre crumble :
Dans une casserole faites fondre le beurre. Ajoutez ensuite le parmesan, la farine et une pincée de sel. Mélangez jusqu'à obtenir une consistance homogène. 
Disposez votre crumble sur vos courgettes. 

Vous pouvez maintenant enfourner votre plat pour 40-45 min à 180°. 






1 commentaire:

  1. A excellent, possibilité d'ajouter plus de menthe ou de prendre de la menthe sèche.

    RépondreSupprimer