samedi 5 septembre 2015

Cookies

Récemment j'ai testé une recette de cookies comme je les aime : croustillant sur les bords et moelleux à l’intérieur.
Je pense que l'ingrédient essentiel est la cassonade.
Rien de plus facile à réaliser. Si vous avez des enfants cette recette est tout à fait à leur portée.
Il ne faut juste pas être étonné par le temps de cuisson. Vos Cookies doivent être « mous » lorsque vous les sortirez du four. Ils durciront par la suite.

Ingrédients :
- 115g de beurre
- 200g de cassonade
- 3 càs de sucre blanc en poudre
- 1 gros œuf
- 220g de farine
- 2 càc de levure chimique
- 1/2 càc de sel
- 80g de pépites de chocolat (j'ai fait un mélange chocolat noir et au lait)

Préparation :
1. Faire ramollir le beurre ( le sortir bien à l'avance) ajouter la cassonade et le sucre blanc.
2. Fouetter jusqu'à obtenir un mélange homogène.
3. Ajouter l’œuf à la préparation et mélanger à nouveau.
4. Incorporer ensuite la farine et la levure chimique (le mélange s'épaissit bien).
5. Enfin, ajouter les pépites de chocolat (pour ma part je les coupe en gros carrés de façon à obtenir de belles pépites style « chunk »).
6. Pour le façonnage, formez de petites boules ou de petits tas (avec les mains c'est plus simple) que vous espacez de 3 cm (ils s'étalent à la cuisson).
7. Enfourner pour 15 min à 180°.


A déguster accompagné d'un café, d'une tisane, d'un verre de lait ou … de rien du tout !! A n'importe quel moment de la journée  ;)


(version beurre allégé)

6 commentaires:

  1. Ouah ceux là je pense que je vais vite les essayer pour le boulot =)

    RépondreSupprimer
  2. 180° et 15 min c'était un peu trop pour mon four alors je l'ai baissé et j'ai enfourné que 10 min !
    Résultat, un délice !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La cuisson dépend vraiment des fours, ils faut qu'ils soient encore très mous à la sortie du four pour rester moelleux après :)

      Supprimer
  3. A J'ai goûté, c'est super bon !!!

    RépondreSupprimer
  4. Salut,
    Est ce que tu fais tes cookies avec du chocolat??? ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Michel, même qu'un type chelou m'en a passé du bio ;) !

      Supprimer