jeudi 15 octobre 2015

Purée de patate douce


Retour des Antilles 2 !
La patate douce est un des légumes phare de la Martinique. On la trouve cuisinée sous différentes formes : gratins, purées, grillées… les martiniquais l'adorent. Elle se présente sous deux couleurs : orange et blanche. Je trouve la blanche plus sèche et très proche de la châtaigne en bouche, il faut donc ajouter plus de liquide à la préparation si on la souhaite onctueuse.
Je n'ai pas attendu ce séjour pour découvrir cette purée, mais je me suis dis que j'allais la publier ici histoire de partager ! Je l'ai déjà utilisé comme base pour un parmentier de canard et le résultat était plus que concluant (recette à venir). Cela permet de varier un peu les accompagnements de vos viandes et ça change totalement de la pomme de terre classique. Entre le marron, le potiron et la carotte je dirais. Et en plus c'est bourré d'antioxydants!!

Ingrédients (pour 3-4 personnes)
- 3 belles patates douces (500g)
- 1 gousse d'ail
- 150g de lait (ou lait de coco selon les goûts)
- 1 noix de beurre
- sel, poivre, (piment, gingembre si vous aimez les épices, nous oui !)

Préparation :
Au thermomix pour moi.
Mettre le fouet dans le bol du thermomix.
Couper les patates douces en dés et les mettre dans le bol avec l'ail, le lait et les épices.
Régler 25min/100°/vit1 fonction sens inverse.
A l'arrêt, ajouter le beurre et mixer 40s/vit3.

=> Vous pouvez également réaliser cette purée à l'aide d'un presse purée après avoir cuit vos légumes.

Ici la purée est accompagnée de blancs de poulet avec une sauce à la crème et sel Antillais. Le sel antillais est un sel aromatique qui contient plusieurs épices : sel, piment, oignon, ail, curcuma et paprika. Il agrémente parfaitement les viandes, poissons, et même de simples pâtes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire