mardi 10 novembre 2015

Brioche moelleuse et fondante



Pour moi c'est THE recette de brioche ! Je crois bien que je ne ferais plus qu'elle dorénavant.  J'en ai déjà testé plusieurs, mais celle-ci est de loin ma préférée. Je ne tarderai pas à l'adapter à d'autres recettes de boulange (brioches aux pépites de chocolat, escargots briochés...) et je vous donnerai mon avis. Celle-ci se garde vraiment bien, elle était encore très moelleuse le lendemain. Si vous ne voulez pas qu'elle sèche il suffit de bien l'emballer et elle gardera toute sa fraîcheur. Je l'ai réalisée au Thermomix mais vous pouvez très bien utiliser un autre rebot pétrisseur ou même la pétrir avec vos petites mains. 

Ingrédients:
- 2 sachets de levure de boulanger
- 250g de lait 
- 500g de farine
- 60g de sucre
- 15g de sucre vanillé
- 1 oeuf 
- 60g de beurre
- 1càc de sel
Facultatif : un jaune + une càs de lait pour la dorure, des perles de sucre.


Préparation 
Mettre le lait et la levure dans le bol. Régler 3 min/37°/vit1.
Ajouter le mélange : farine, sucres (normal et vanillé), le sel et l’œuf. Régler 3min/épi.
Ajouter le beurre. Régler 3min/épi.

Mettre la pâte dans un saladier et laisser reposer 1 heure.
Ensuite dégazer la pâte et la placer dans un moule préalablement beurré.
Facultatif : vous pouvez réaliser une jolie dorure avec un jaune d’œuf et du lait en badigeonnant ce mélange sur votre brioche. Vous pouvez également ajouter quelques perles de sucre. 
Laisser à nouveau reposer, 30 min cette fois-ci. 
Enfourner la brioche pour 8 min à 200°, puis 10min à 180°. 

Régalez vous ;) 
Recette piochée =>ici<= 

1 commentaire:

  1. Je confirme de loin la meilleure de toute encore excellente 2 jours plus tard !!! Les perles de sucre sont un vrai plus

    RépondreSupprimer