dimanche 1 novembre 2015

Muffins aux pépites de chocolat


Voilà ma recette de base de muffins. Après en avoir tenté plusieurs, j'ai choisi de retenir celle-ci. Lorsqu'ils sont réalisés dans les règles de l'art, on obtient des muffins supers croustillants à l’extérieur et très moelleux à l’intérieur. Avec cette recette, on est très proche des muffins que l'on trouve dans les grandes enseignes ;). Pour ma soirée d'Halloween, j'ai utilisé de la levure chimique qui contenait du colorant alimentaire. J'étais donc obligée de beaucoup travailler la pâte pour que le colorant se répartisse de manière homogène => Grosse erreur (d’ailleurs il ne se voit pas ...)!! Ils étaient bien plus secs que d'habitude. Bon, ils étaient tout de même pas mal, mais rien à voir avec les autres fois. Donc mon principal conseil c'est : de ne SURTOUT PAS trop mélanger la pâte. S'il vous reste des petits morceaux de farine par-ci par-là, pas de stress ! Et vous verrez le résultat sera là ! Vous pouvez faire appel à votre imagination et remplacer les pépites de chocolat par des morceaux de carambar, des fruits etc... 


Ingrédients : 
- 250g de farine
- 150g de sucre
- 2 oeufs
- 80g de beurre 
- 150ml de lait
- 1/2 sachet de levure chimique
- une pincée de sel
- 100g de pépites de chocolat : ici un mélange de noir, lait et blanc. 
(Je préfère faire moi-même mes pépites en coupant directement ma tablette de chocolat, on obtient alors des "chunks" qui ont plus de goût que les pépites traditionnelles).

Préparation : 
Faire fondre le beurre puis le laisser refroidir. 
Mélanger ensemble les ingrédients secs : farine, sel, sucre, levure et pépites de chocolat (ou autre). 
Dans un autre récipient, mélanger les ingrédients liquides : battre les œufs, le beurre et le lait. 
Enfin, mélanger TRES GROSSIEREMENT  les deux préparations.
Répartir dans des moules à muffins.
Cuire 20 min à 180°.

Ces muffins se gardent très bien dans une boite hermétique... enfin... quand il en reste ! 
=> Pour Halloween j'ai réalisé des décors en pâte à sucre noire.



1 commentaire:

  1. Excellent ces muffins avec gros morceaux de choco fondants
    Je recommande la degustation juste a la sortie du four quand ils sont au plus moelleux et choco fondant

    RépondreSupprimer