lundi 7 décembre 2015

Lasagnes à la bolognaise


Voici la recette d'un grand classique qui nous vient tout droit d'Italie. J'avoue n'avoir aucun lien avec ce pays, je pense donc que les "puristes" peuvent passer leur chemin ... Tout ce que je sais c'est qu'à chaque fois que je réalise cette recette elle est victime de son succès ! C'est pourquoi il me semblait indispensable qu'elle figure ici. 
Ce plat est parfait pour un repas en toute simplicité entre amis. Vous pouvez les préparer à l'avance et les enfourner au dernier moment, ce qui évitera de devoir vous isoler pendant la préparation ;)  (comptez environ 30 minutes d'attente). 
Accompagnés d'une salade verte ils seront parfaits en plat principal. 

Ingrédients (pour 6 personnes) :
-1 paquet de pâtes à lasagnes 
- 3 oignons 
- 2 gousses d'ail
- 1 carotte
- 700 g viande de bœuf haché
- 800 g de pulpe de tomate ou tomates pelées
- 1 verre d'eau (facultatif: + un verre de vin rouge)
- 125 g de parmesan
- 1 càc de paprika
- thym
- basilic
- sel et poivre
- fromage râpé

Pour la sauce béchamel:
- 100 g farine
- 1l de lait
- noix de muscade

Préparation : 
Émincez les oignons et écrasez l'ail. Faites revenir l'ensemble dans un fond d'huile d'olive. Hachez finement votre carotte et ajoutez-la à la préparation. 
Mettez ensuite la viande hachée et laissez revenir quelques minutes (vous pouvez ajouter un verre de vin rouge à cette étape, environ 100 ml, que vous laisserez évaporer). 
Ajoutez la pulpe de tomate, l'eau, les herbes et le paprika.
Salez, poivrez, puis laissez mijoter à feu doux 45 min.

Pendant ce temps, réalisez la béchamel (il s'agit ici d'une béchamel sans beurre)
Faites chauffer 750ml de lait dans une casserole. 
Dans un bol, mélangez la farine aux 250ml de lait restant (petit à petit de façon à éviter les grumeaux)
Une fois le lait bien chaud, ajoutez le mélange lait + farine et mélangez délicatement jusqu'à ce que le mélange s’épaississe et prenne la consistance souhaitée. Restez sur feu doux. Salez, poivrez et ajoutez une touche de noix de muscade. 

Pour le montage : 
Huilez un plat. Commencez par une fine couche de béchamel, recouvrez-la de pâte à lasagnes, puis: bolognaise, béchamel, parmesan (à saupoudrer), pâtes, bolognaise, béchamel, parmesan etc... Au moins 3 fois de suite. 
Finissez idéalement par une couche de béchamel que vous recouvrirez de fromage râpé. 

Vous pouvez enfourner pour 25min à 200°. (Et éventuellement 5min en position grill). 


1 commentaire:

  1. Ahh je vais la tester celle là, je trouve que mes lasagnes sont un peu sèches, je vais voir avec ta recette =)

    RépondreSupprimer